Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2007

La routine s'installe...

Depuis peu, les jours se suivent et se ressemblent...
Le matin, on ne se lève pas trop tôt. On demande aussitôt à Vijay (le watchman de la guest house) notre petit déjeuner, qu'il tarde souvent à nous apporter. Au menu, jus de papaye, goyave ou ananas, café noir (pas leur café au lait), toast, beurre et super confiture faite maison par John (pommes ananas citron cannelle). Le petit déjeuner reste notre seul lien culinaire avec la France.
On arrive à l'office vers 9h ou on bosse dur jusqu'à environ 12h30. Au programme de ces derniers jours, toujours recherche de financements, point sur les parrainages d'écoliers, prise de contacts avec des ONG locales...). Souvent, Motcha Rani (l'assistante sociale employée par l'assoc') est là également. On discute pas mal. Elle nous explique beaucoup de choses sur la cuisine, les bonnes adresses, comment lutter contre la chaleur, nous fait gouter le curd, le butter milk, le lassi, la canne à sucre (à macher). Bientôt, on ira prendre un cours de cuisine indienne chez elle. Et puis, elle ne parle qu'anglais ou tamoul donc c'est excellent pour nos progrès (malgré l'accent).
Le midi, on part manger. Souvent du riz acheté sur le trottoir qu'on part manger sur la terrasse de la guest. On n'a pas encore de cantine (le plus tard sera le mieux). On essaie de prendre chaque repas dans un endroit différent. Nous n'avons pas souvent failli à la règle. Depuis peu, on teste les différents "meals" de la ville. Une dizaine de sauce, du riz blanc, et une sorte de grande chips... tout ça à volonté et pour un coût dérisoire.
Après un petit café au lait, (en fait c'est plutôt un lait au café) on se remet à bosser jusqu'à environ 17h-18h. Ensuite, il nous reste quelques dizaines de minutes de répit. A partir de 19h, la nuit est tombée et les moustiques sont lachés. Là ça devient désagréable. Pantalon et manches longues de rigueur.

 

Le soir, on suit beaucoup les programmes de l'Alliance. Films, concert (Merzhin, rock breton samedi : génial, super ambiance), et puis pas mal de soirées avec Vickey. On se marre bien avec son français et ses expressions toutes faites... "Bonjour Madame, Comment allez vous Monsieur, Aujourd'hui il fait beau, Bonne nuit, Bon séjour..." On est pas pressés qu'il progresse parce qu'il parle un anglais nickel. Il nous a promis de nous cuisiner un poulet pour bientôt. On continue à rencontrer pas mal de gens à la guest house. Des gens plus ou moins interessants. Malheureusement, jamais des indiens ! Parmi eux, Irène la française enseignante dans une école de Pondi, travaillait au ministère de la culture en France, 3 franco-américains (accent d'un autre genre) qui cherchent à ouvrir un Hotel grand luxe à Pondi et qui fument des barreaux de chaise, Christiane et Cyrielle, mère et fille, françaises pour une semaine de repos-tourisme, Carmen, espagnole fan de massage et yoga. 

SA500235SA500133SA500173

Tous ici pour des causes bien différentes. On se rend compte des préoccupations aux antipodes les unes des autres entre les indiens et les "occidentaux". Au pied du futur hôtel grand luxe, des indiens sans moyens dormiront certainement sur un bout de trottoir.
Au niveau du boulot, la recherche de fonds ne nous passionne pas et on ne se sent pas encore très utiles, faute de résultats. On attend avec une grande impatience de sortir de Pondicherry. Maguey doit nous emmener dans un village de pêcheur cette semaine. Et demain, nouveau job en perspective avec une formation compta.
On suit de près le temps en France. Le froid nous manque presque. Ici, entre 28 et 32 dans l'après-midi et environ 20° la nuit. Un peu surprenant, 20° pour eux, est une température glaciale. Quand on se ballade sur la plage le soir, on voit les enfants porter des cagoules ou des bonnets... Après vérification, c'est bien qu'ils ont froid !! On a très très peur des mois à venir...
Bon courage à vous également !!
A bientôt

Publicité
Commentaires
M
il fait bon vivre pas loin de la montagne en ce moment, il y a eu de bonnes chutes de neige par chez nous alors je vous envoie un peu d'air frais...<br /> <br /> bizettes à ts les 2!
H
Non, normalement, c'est pour qu'ils n'attrapent pas d'otite qu'ils ne peuvent pas soigner et qui rend donc sourd... En tout cas c'est ce que l'on m'avait dit à moi.<br /> En tout cas, bon courage pour les moustiques.<br /> <br /> ++<br /> <br /> Henri
M
Et bien je dirai que vous avez de la chance d'avoir aussi chaud! nous attendons avec impatience le printps puis l'été (enfin je dis "nous" mais je ne crois pas me tromper...) mais avec moins de moustiques évidemment;-)! <br /> Quoique les températures se sont radoucies ces derniers jours...<br /> Profitez qd même de ces journées qui se suivent et se ressemblent...<br /> Amitiés, Marion
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité