Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2007

Lettre à mes colloc's

Namaste, vanakham,

Je suis de retour en France depuis maintenant 4 mois et je me décide enfin à prendre la plume ou plutôt le clavier pour vous écrire. Les discussions, les photos et surtout nos retrouvailles à Angers pour un WE ne cessent de me rappeler les différents moments que nous avons vécu en Inde.
Comme il est dur de ne pas savoir raconter à notre entourage ces mois passés là-bas...
De ces terres qui m'étaient totalement inconnues à mon arrivée en janvier avec Guillaume, je suis revenue en juin dernier avec dans ma tête et dans mon coeur beaucoup d'images et de senteurs.
Nous avons vécu tous les 5 de manière différente notre voyage et j'ai trouvé cela formidable de pouvoir aussi bien en Inde qu'en France, donner notre vision de la réalité, débattre sur certains sujets, nous battre sur d'autres ;-), confronter nos idées... Vous m'avez fait découvrir ce pays chacun à votre manière et c'est ça qui est tellement enrichissant !
Aujourd'hui, je ne prétend pas connaître l'Inde mais j'estime avoir le droit d'avoir un regard critique vis à vis de ce à quoi j'ai été confronté...
Le thé au lait du matin, l'appel du/des muezzin(s), le cri de la corneille de Maguey et Guillaume, les chappathis des Rajasthanais, le film du dimanche soir à L'Alliance française, les spectacles, les épices, la circulation, 1 scooter pour 3, l'odeur, la puanteur, les essayages de saris, la chaleur, les problèmes des expats, Lionel et Titine, les douches froides tellement appréciées, les coupures d'eau, les coupures d'électricités, le chicken curry, la folie des chauffeurs de bus, le Rajasthan, le Kerala, le Tamil Nadu, l'Himalaya, le kitchisme des temples hindous, des églises catholiques, les bus imposants, les jus de fruit, la "zen" attitude, les mendiants, les écoliers en uniforme, les élèves répétant à voix haute la sainte parole de leur maîtresse, l'orage, les rats, "speak in English", la saleté des plages, l'univers impitoyale des castes, le palais des marajahs, l'ODOMOS, les montagnes de Gingee, feu notre oiseau, les abdos de Ravi, l'accueil de Bharat à Dehli, le tempérament de notre Kaku, Jeetu, les devoirs de français de Chandu, les biquettes, les vaches sacrées, le Daily Bread, le poulet à la broche sur la plage, les belges, le tintinement des temples hindous, le sport, le foot, le bad, l'endurance, le stade, le marché, les invitations, les cadeaux de Motcharani, les pneus crevés des vélos, les enfants de l'orphelinat, les tissus colorés des femmes, les fleurs dans les cheveux, les mangues, le quartier des pêcheurs, les moustiques, les rickshaws "rickshaws madame, Auroville, Auroville !!", le riz à 6 rps, les fans, les femmes travaillant dans les champs et les rizières sous un soleil écrasant, la notion absente du temps, être patient !, les films de Bolywood, l'éléphant roi, les enfants aux cheveux ébouriffés, l'inconditionnel natte des femmes, le "non" de la tête disant "oui", les litres d'eau avalés chaque jour, les soirées dvd, maris et femmes ne se touchant pas en public, les hommes se donnant la main entre eux, les ordures, l'accent anglais indien...
Un univers, un monde, une société indescriptible, saisissant, troublant, repoussant, attirant, inadmissible,.... A quoi bon chercher à comprendre, l'incompréhensible ???
Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir accompagné, supporté, guidé...dans ce projet !
Je pars en Afrique à la fin de l'année, ça vous tente ? Sinon, on s'appelle et on se fait une bouffe !

A bientôt en France ou ailleurs !

Tata !!

Marie

Publicité
Commentaires
G
Che carino !!<br /> Grazzie a tu mia carina sorella !!
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité