Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2007

Mon amour des bus indiens

Une des merveilles de l'Inde est la taille de son réseau routier. Que l'on veuille se rendre à Trivandrum, Chennai ou Mumbai, des bus partent à toutes heures du jour ou de la nuit. Ah les bus indiens !

La station de bus tout d'abord et ses va et vient incessants... Qu'on soit une vache, un homme d'affaire, un commerçant, un touriste ou un mendiant, RDV est pris là-bas.

 

P5080060  P5080056 SA500051

Des dizaines de commerces, petites échoppes ou étalages de légumes sont disposés à l'intérieur de la gare routière.


SA500063


Ici, à bus stand, il est dangeureux de rester sur le parking ou sur "le passage" des bus. Arrivant à toute allure, il en faut parfois peu pour se faire bousculer. Dès que l'un d'eux arrive, des dizaines de gens courent à sa rencontre pour avoir les meilleures places (les places assises bien entendu !).


P5080076


La destination finale de chaque bus est inscrite sur un panneau à l'avant de celui-ci...en tamoul. Pour les occidentaux que nous sommes, il est inévitable de demander son chemin aux contrôleurs ou aux passants: "please, the bus to Gingee ?", "Gingee ?", "Gingee !", "Gingee ??", "yes Gingee", "aaahh Gingee !!". Il est bien sûr possible que les bus qu'on nous indique ne soient pas les bons... s'ensuit ensuite plusieurs allers-retours aux quatres coins du bus stand. 

Une fois dans le bon bus, la ponctualité du conducteur est surprenante, départ pile à l'heure ! En chemise et pantalon beiges, le contrôleur, présent durant tout le trajet, se faufile pour recueillir l'argent des passagers. 50 cts d'euro pour 3-4 heures de bus... un des seuls endroits en Inde où il n'y a pas besoin de négocier, les prix sont fixes même pour les étrangers.

En bus, les embouteillages sont quasi-inexistants. Le chauffeur à une confiance absolue en sa conduite, ses 3 klaxons (particulièrement assourdissants !) et ses appels de phare préviennent les autres véhicules qu'ils n'ont qu'à bien se tenir. Pour doubler, rien de plus simple... seulement vérifier qu'un bus ou un camion ne vient pas à son encontre. Les tracteurs, voitures, scooters, vélos et charettes en face doivent se déporter sur le bas-côté pour laisser passer le bus, bien plus imposant qu'eux ! Les divinités hindoues présentes à l'avant veillent sur lui...

Parfois, pendant les trajets, la musique de certains passagers efface un instant le volume sonore des DVD. Bonne ambiance garantie !!

Lorsqu'un arrêt est en vue, soit le bus ralentit pour que les passagers puissent sauter dans ou hors du véhicule en marche, soit il s'arrête et une horde de petits vendeurs ambulants vante alors ses marchandises à l'intérieur ou tout autour du bus... concombres, chips ou serpettes (on ne sait jamais !).

SA500055 P5080059

Ensuite, le bus, souvent bondé, reprend sa route. Sur nos sièges collants, il n'y a rien de mieux que de découvrir l'Inde à travers les fenêtres ouvertes. Les paysages défilent et sur le bord des routes se déroulent les scènes toutes simples de la vie quotidienne : les ouvriers travaillant en plein cagnard, les paysans dans les champs, les femmes faisant la lessive ou leur toilette, les vieillards buvant un thé, les enfants se baignant sous le robinet du village... On ne s'en lasse pas !

SA500088 P5080112  SA500096



Publicité
Commentaires
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité