Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2007

3 jours a Karikal

Nous voici tout juste rentres de Karikal, a 170 Kms au sud de Pondy ou nous avons passe un très bon séjour. Trois jours ayant pour but de faire un compte-rendu des activités de Pondy-Fishermen là-bas, subventionnées par MEDILOR, une ONG lorraine. Nous avons été très bien accueillis par Rajesh Kannan, directeur du centre. Il nous a accompagne tout au long de ce périple et nous a amplement renseigne pour notre mission.

Le centre de Karikal est une maison ou au 1er étage est installe un atelier de menuiserie destine a la formation des pêcheurs a la construction de leurs propres barques.

Les bateaux étant en kit, ils sont simples et rapides à réaliser et nous avons pu assister a la construction de l’un d’entre eux. Au rez-de-chaussée sont accueillis 26 enfants originaires du village voisin et qui le soir ont la possibilité de suivre des cours de hindi, sanscrit, anglais, yoga et karaté. Nous avons droit à une véritable démonstration de ces deux dernières activités… impressionnant mais aussi étonnant car mixte SVP ! Le WE, Rajesh offre de sa poche le déjeuner aux enfants et met a leur disposition une étagère de livres et de jeux.

SA500117 SA500051

 

Passe ce moment agréable au centre agrémente d’un très riche repas, nous sommes partis à la découverte de la région. Au programme, visite du site historique de Tranquebar situe au bord de mer, le fort de Danesborg, vestige de la colonisation danoise.

Ensuite, Rajesh nous entraîne dans un véritable lieu de pèlerinage, Vailankanie, Lourdes grandeur nature en Inde. Nous visitons le « musée des miracles » puis nous arrêtons successivement dans multiples églises et lieux de recueillement. Bâtiments d’une blancheur immaculée à l’extérieur et d’un kitch impressionnant a l’intérieur !

SA500326

Apres un Seven Up, nous avalons un verre d’eau bénite en nous interrogeant sur la potabilité de l’eau…puis nous rejoignons un grand temple hindou, seul lieu célébrant le dieu … ? (vous m’excuserez de ce petit trou de mémoire) dans toute l’Inde.  Ainsi nous passons du recueillement d’une ville chrétienne à la bénédiction d’un brahman. Ca n’a pas l’air de déranger Rajesh, lui-meme catholique. En tout cas, nous sommes rodes et nous sentons en totale sécurité pour les centaines de Kms que nous allons effectuer a scooter durant ces quelques jours. Des milliers de dieux veillent désormais sur nous !

Tout au long de notre voyage, nous parcourons les terres les plus durement touchées par le tsunami en Inde. Nous nous rendons sur la plage de Karikal ou plus de 1600 personnes ont perdu la vie…

SA500229 

Les paysages pas trop différents de Pondicherry sont cependant beaucoup plus secs et de temps en temps, nous découvrons des « quartiers » regroupant des dizaines de maison construites par le gouvernement après le 26 décembre 2004.

SA500241

La visite des villages de pêcheurs nous donne l’occasion de rencontrer les personnes ayant le plus soufferts après cette vague meurtrière. Nous sommes très bien accueillis par les villageois et nous sentons que l’aide de l’association n’est pas vaine. Pondy-Fishermen a pour le moment fourni 120 bateaux dans la région et devrait en donner le double prochainement. Nous devons regarder si toutes les barques sont bien utilisées et s’il y a des nouveaux besoins ou des problèmes quelconques. Ensuite, séance photo nécessaire a notre rapport… Notre appareil attire foule et c’est avec beaucoup de plaisir que nous en faisons usage !  Les pêcheurs nous embarquent sur les bateaux de l’assoc…difficile de tenir en équilibre dessus, eux maîtrisent.

SA500215

Les enfants nous exhibent la corde qu’ils ont accroché à un lézard ; au moment de partir, nous sommes soumis à une véritable séance d’autographes. Les occidentaux sont rares dans la région (nous en avons croise 3 durant les 3 jours) et nous le sentons !

SA500207

Nous avons vécu tellement de choses pendant ce séjour qu’il est dur de tout décrire… Nous pouvons dire au moins une chose :  si l’aide apportée par certaines associations se justifient parfois et permet de rendre un peu de dignité a une partie de la population, il reste cependant qu’il faudra encore beaucoup de temps pour voir disparaître toute la misère… dans le dernier village ou nous avons été, les pêcheurs ayant tout perdu suite au tsunami travaillent actuellement comme ouvriers et gagnent un salaire de 25 roupies par jour, 0.66$ pour la conversion…

Publicité
Commentaires
T
Je vais pas te souhaiter bon anniversaire Marouf ! Déjà parce que ce serait vachement pas original étant donné le monde qui l'a déjà dit ici, ensuite parce que je l'ai déjà fait 2 fois !<br /> Juste une petite question :<br /> Pourriez vous vous renseignez sur la façon de dire :<br /> A plus cactus !<br /> En hindi sanscrit le et maximum de langues.<br /> <br /> Merci les filles<br /> <br /> GBSLFD
P
salut vous 2,<br /> avec qq jours de retard nous te souhaitons un heureux anniversaire à l'autre bouit du monde, Marie.<br /> Thomas est arrivé chez nous cette nuit, ils préparent leur diaporama du Pérou pour ce soir à Ste Thérèse. Nous aurons une pensée pour vous. portez vous bien.<br /> Isabelle et Philippe
A
et moi je suis la première à le souhaiter le lendemain! :-)<br /> comment on fête un anniversaire en Inde? le tien, en l'occurrence?<br /> bise<br /> amélie
L
deux plombières venues réparer ta fuite d'eau il y a un an déjà.Et aujourd'hui te voilà sous les tropiques pour fêter tes 21 ans.Le luxe!<br /> Joyeux anniversaire; on pense fort à toi en ce jour qui est le tien.à très vite pour de nouvelles aventures dignes de nous trois!!;-)<br /> Bises<br /> (et bonjour à Guillaume quand même!on nel'oublie pas aussi)
F
Et bien moi, Je serai le premier à te le souhaiter le jour même sur ce site. Très bon anniversaire Marie. Ces derniers temps, j'ai beaucoup pensé à tout ce que nous avions vécu ensemble l'été dernier. Merci pour tout ces moments inoubliables. Merci aussi de ces nouvelles, je te souhaite de continuer à vivre le plus intensément possible tout ces moments. <br /> <br /> Bonjour Guillaume. Amuse-toi bien aussi, je t'envie pour les kms de scooter.<br /> En bref: bravo, merci, super!!!
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité