Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2007

Samedi était fêtée Masi Mangam dans le quartier

Samedi était fêtée Masi Mangam dans le quartier des pêcheurs de Pondicherry. Ces mêmes rues où se déroulaient deux cérémonies mortuaires la veille (morts exposés aux yeux de tous les habitants) regorgeaient de milliers de personnes. Très tôt le matin, un imposant défilé de chars annonçant le réveil des dieux s'avançait vers la mer. La foule, qui d'habitude ne se risque jamais vers cette dernière, profite de l'occasion pour se baigner et ainsi laver ses péchés.

P1010260  P1010274  P1010270 

La suite de la journée a des allures de kermesse où des dizaines de stands proposent bijoux, jouets, accessoires et spécialités culinaires locales. Nous sortons un peu plus d'une heure afin de participer à la fête mais la chaleur suffocante nous oblige à faire demi-tour plus vite que prévu.
Les rues encore bondées nous nous frayons un chemin en fin d’après-midi pour aller visiter l’ashram puis le musée de Pondy. Malheureusement pas très intéressant car peu d’explications à disposition. Le soir, nous assistons à une pièce de théâtre tamoule. Mise en scène originale et acteurs très investis physiquement dans leurs rôles !

Le dimanche, jour de la fête de Holi au Nord de l’Inde, nous nous accordons une sortie à la plage d’Auroville. Pour y aller, nous décidons de prendre le bus. Epique pour trouver l’arrêt de bus mais surtout… pour y entrer ! A l’aller, Lucie se retrouve à moitié dehors s’accrochant comme elle peut. Nous essayons tant bien que mal de payer nos tickets de 2,5 roupies aux deux contrôleurs présents. Pour ces 7 kilomètres de trajet, nous voyageons avec pas moins d’une centaine de personnes ! Nous sommes les seuls occidentaux présents contrastant avec tout ceux que nous allions retrouver sur la plage... Alors que je suis au téléphone, une mère de famille indienne vient me voir et me demande si son mari peut me prendre en photo avec elle et ses deux enfants… en train de téléphoner ! Nous faisons le trajet retour également en bus. A l’arrivée, Guillaume et Myriam descendent mais le bus repart avant que Lucie et moi ayons pu sortir. Heureusement, nos multiples voisins veillent sur nous ;-)

Le soir, nous retrouvons nos amis rajasthanais la peau et les vêtements colorés. Ceux-ci, loin de leur terre natale, ont décidé de célébrer la fête des couleurs avec leurs amis. Ce jour-là, il est de tradition de lancer de la poudre rouge, noir, violette… sur ses proches. Pour la survie de nos vêtements, nous y avons heureusement échappé !

Dans l'assoc' tout se passe bien en ce moment, nous sommes bien occupes et c'est plutot interessant. Hier, nous avons ete reperer un terrain pour la future ecole puis nous avons fait un tour dans les environs pour recenser les villages et les ecoles les plus proches. Nous avons traverse de magnifiques coins encore tres ruraux.

SA500310

Vendredi dernier, nous avons ete visiter une ecole. Nous avons assiste a une veritable demonstration du savoir-faire indien, 40 enfants de 3 ans repetant en coeur les nombres jusqu'a 50, epelant sans erreur des listes de vocabulaire... le tout en anglais SVP ! Dans la cour, des panneaux "speak in english" rappelent aux eleves que parler en tamoul leur vaudrait une amende financiere. Attention, ca ne rigole pas !

PICT3941

Aujourd'hui, nous sommes alles dans une autre ecole, une des meilleures de Pondichery. Nous avons eu droit a un cours d'education civique "the men who never die" qui relatait la vie d'hommes tels que Socrate, Gandhi, Karl Marx, Martin Luther King...  Apres tout ce que l'on nous avait dit sur les ecoles indiennes, nous avons ete surpris de constater que l'institutrice incitait constamment les eleves a reflechir par eux-memes et a avoir leur propre opinion. Nous continuons les visites cette semaine...

Je finis ce mail en vous presentant Myriam et Lucie, nos 2 colloc' et collegues !!

Lucie, 21 ans, souhaite plus tard travailler dans l'insertion professionnelle et est actuellement dans l'association en tant que stagiaire, dans le cadre de sa formation en IUP.

SA500374

Myriam quand a elle vient de finir l'ecole du bois et s'investie a Pondy-fishermen pour construire un centre de formation professionnelle en menuiserie.

SA500267

Publicité
Commentaires
M
Enfin ns voyons toute l'équipe en photos!<br /> vous allez revenir en experts éducatifs...<br /> à bientôt
F
Je lis avec intérêt vos messages mais je suis étonnée d'apprendre qu'en allant à Auroville pour la plage vous ne soyez pas allez voir M. GUIGAN. Avez-vous bien compris son adresse?<br /> Votre séjour me semble très intéressant et j'espère que votre projet prend forme.En six mois, vous n'avez pas beaucoup de temps pour le réaliser. Répondez moi par "blog" cette semaine, si vous pouvez, et la semaine prochaine, vous pouvez m'écrire par mail.<br /> A bientôt de vos nouvelles, je vous embrasse tous deux et bonne continuation. Mamie
J
Salut la p'tite bande de copains!<br /> Je suis content de savoir que votre travail dans l'association avance comme vous le voulez et qu'en plus, cela vous plaît. Continuez comme ça!<br /> Serait-ce possible d'avoir quelques paysages indiens supplémentaires en photos SVP? Histoire de nous faire rêver à distance...<br /> <br /> N'oubliez rien, profitez de chaque jour. CARPE DIEM.<br /> <br /> Salut d'un petit messain qui rêve d'autres terres...
J
Bonjour Myriam<br /> Nous sommes heureux de te voir sur le site. Je lis régulièrement le blog et je découvre le pays et ses habitants.<br /> Mais le plus fort c'est votre aide et votre générosité.<br /> Cela nous fait chaud au coeur. N'hésite pas à mettre de tes nouvelles.<br /> Elisabeth rentre de Calcutta dimanche prochain. Elle va bien<br /> Amitiés<br /> Joël et Odile
T
Je suis enfin le premier à mettre un commentaire sur l'un de vos messages ! C'est un peu comme l'accomplissement d'un travail de longue haleine ! Maintenant je peux mourrir tranquille ...
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité