Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles de Pondichery
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2007

Bain de fraîcheur dans le Kerala

Il est 13h à Pondichéry et il fait une température extérieure de 33°C, nous sommes rentrés à 6h ce matin de nos petites vacances dans le Kerala, Etat du sud-ouest de l’Inde, en compagnie de Jeetu, Ravi et Chandu, nos amis rajasthanais. Départ 9h, vendredi matin. Après un rickshaw et 3h de car, nous sommes arrivés à Chennai pour prendre le train. Afin de rejoindre la gare, nous avons emprunté un bus. Notre début de séjour qui nous enthousiasmait a pris des allures dramatiques lorsque celui-ci a percuté un vélo avec 2 écolières dessus. L’une des deux filles est tombée du « bon côté » tandis que l’autre s’est retrouvée sous les roues du bus. La panique s’est aussitôt emparée des passagers et tout le monde est descendu en criant et en pleurant…mais ce que nous prenions pour de la compassion pour la jeune fille s’est révélé être tout autre chose. En effet, ici, lorsqu’un chauffeur provoque un accident et que la victime meurt, le bus est aspergé d’essence et incendié avec les passagers restés à l’intérieur… Alors que certains indiens semblent indifférents, nous sommes beaucoup plus choqués par l’événement. La folie des bus indiens !!
Le train nous a agréablement surpris. Ayant pris les billets les moins chers et un peu tard, nous avons finalement réussi à avoir des couchettes, ce qui était très appréciable compte tenu du temps que nous allions passer dedans. Pendant les centaines de kms que nous avons parcourus, des dizaines de vendeurs ont défilé devant nos yeux « chaï, coffee !». Nous en avons profité un maximum et le matin, au réveil, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil au-dessus de la mer…les portes ouvertes du train nous laissant l’apprécier plus encore !!

P1010483 P1010482

Après un court passage à Trivandrum, la capitale du Kerala, nous avons pris la route pour Allepey, la petite Venise indienne. Là, nous avons assisté à un mariage hindou dans le temple puis balade dans la ville avant de faire une petite baignade improvisée dans l’océan indien.

P1010569 P1010582

Notre arrivée à Cochin a été moins réjouissante. Dans la plus grosse agglomération de la région, nous avons mis un temps fou à trouver une guest-house pas cher et surtout qui accepte les femmes ! Pour manger, c’est la même chose…le soir, la ville ne tolère pas de présence féminine !! Heureusement, la vieille ville dans laquelle nous nous sommes promenés le lendemain est beaucoup plus agréable. Située sur une île, l’accès se fait en bateau-bus. Nous avons notamment découvert les filets chinois, technique traditionnelle de pêche.

SA500526 SA500552

Nous sommes sortis une matinée du vacarme de la ville en profitant d’une balade dans les backwaters. Sur une barque, nous avons traversé quelques villages autour de Cochin. Court mais très agréable compte tenu de la fraîcheur et du cadre paisible de la végétation.

SA500589 SA500604 SA500609

Nous avons quitté Cochin et les côtes ouest de l’Inde mercredi pour rejoindre l’intérieur des terres et Munnar. Cette petite station située à 1900m d’altitude est le berceau des plantations de thé TATA. Nous nous sommes baladés une journée et en avons pris pleins les yeux mais aussi plein le nez ! Ici, nous ne respirons ni épices, ni pollution et ordures mais bel et bien l’odeur du thé.

P1010611 P1010614 P1010623

Sur le chemin, les garçons s’arrêtent pour participer à une partie de foot avec les habitants d’un minuscule village, caché au milieu des plantations.

P1010680 P1010657

Plus loin, à côté des cascades de Munnar, une petite grand-mère nous prend d’affection. Nous serions bien restés plus longtemps mais le soleil se couche et nous devons rentrer au bercail.

P1010705 P1010645  P1010703

Les 4 derniers kms s’effectuant sur la route, dans l’obscurité, nous préférons prendre un bus pour le retour. Finalement, c’est une jeep qui nous accueille. Nous sommes pas moins de 13 à l’intérieur, dont 5 à l’avant…et le chauffeur à moitié à l’extérieur du véhicule ! Le lendemain, Guillaume se lance et s’inscrit pour un vol en parapente. Manque de chance, après une matinée à attendre dans les hauteurs, le vent fait des siennes et il est contraint d’annuler, un peu frustré…qui ne le serait pas pour un vol à 20€ ?

P1010731 P1010742

Nous partons l’après-midi pour Ooty. Désireux de ne pas payer une nuit d’hôtel, nous effectuons la majeure partie de la route de nuit. Nous arrivons un peu plus tôt que prévu à 5h du matin, transi par le froid ! A 2200m d’altitude, nous regrettons de ne pas avoir emmené d’affaires chaudes !! Ici les hommes portent anoraks et bonnets tandis que les femmes mettent un pull au-dessus de leurs saris…

P1010745 P1010755

La ville nous déçoit un peu. Peu d’intérêt à part le fait qu’ici, la fabrication locale est le chocolat. En effet, avec la fraîcheur il ne fond pas ! La dernière étape de notre séjour nous a mené à Coomor. Les cascades étant, au départ, l’attrait principal de la ville, nous avons en fait préféré nous promener. Nous sommes de nouveau au Tamil Nadu mais les plantations de thé dominent encore le paysage. Au milieu de ce décor paradisiaque, une famille nous accueille chez elle et nous buvons là-bas notre 1er thé indien sans lait. Un délice ! Malheureusement, pas le temps de s’attarder, c’est déjà l’heure du retour vers Pondy.

P1010637 P1010652 P1010853

Bilan d’un superbe voyage en terres keralaises, beaucoup de verdure, de fraîcheur, d’échanges…mais aussi quelques tensions avec un des rajasthanais. La rencontre entre deux cultures différentes est parfois difficile à gérer ! Sinon découvrir l’Inde n’est pas de tout repos, les routes sont longues et le bus a été notre principal refuge durant ces quelques jours. Bus gouvernementaux ou privés, de ville ou de montagne, de jour ou de nuit, de quelques minutes à quelques heures, debout dans l’allée, assis ou couché, dans une atmosphère suffocante ou très fraîche, vide ou bondé, musique à fond ou non, chauffeurs fous ou carrément dangereux, portes à la carte, passagers froids, intimidés, chaleureux voir collants, contrôleurs bien éveillés ou endormis, pause thé ou pas…

P1010442 P1010449 P1010430

INCREDIBLE INDIA !!

Publicité
Commentaires
M
Coucou de la Suède où nous pensons bien à vous.<br /> Anne-Sophie, Sébastien, Christophe et Marie.
H
See you soon
Nouvelles de Pondichery
  • Nous nous mettons pour 6 mois au service de l'association pondi-pêcheurs, fondée après le tsunami. Ce blog propose par quelques articles et photos de vous faire découvrir notre vie quotidienne à Pondichéry.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité